Devant plusieurs invités du monde de la culture, le patron de la Chambre haute du parlement a porté sur les fonts baptismaux un livre de recueil des poèmes intitulé "Repèrer la Cité".

Pour le Pr. Bahati Lukwebo, l’auteur a reparti son ouvrage en trois parties à savoir, des vers rimés (vers littéraire), les vers libres ainsi que les avis des uns et des autres. Dans ce que dit l’auteur, Bahati Lukwebo a laissé entendre que le Pr. Mupila qui était habitué à qualifier les infractions, a porté une autre casquette pour définir le pêché qui peut être reprouvé par la société.

C’était à l’occasion d’une activité littéraire dénommée « Plaisir d’écrire » organisée par la délégation générale Wallonie-Bruxelles autour dudit ouvrage qui, par sa forme, attire par un magnétisme dont les éléments peuvent être identifiés à travers sa première page de couverture, sa couleur, sa quatrième page de couverture et surtout, son image qui est mise en exergue.

Edité à la grande Maison des éditions "Deny Le Grand" à Kinshasa, le livre du Pr. Henri-Floribert Mupila Ndjike, juriste au-départ et habitué à l’écriture scientifique, affiche un contenu orienté cette fois vers l’écriture poétique. Deux éminents professeurs, qui sont également des critiques littéraires avérés, à savoir MM. Ndeke et Florent Babapu ont été conviés à faire la recension de "Repèrer la Cité". Cet ouvrage relève des pensées de l’auteur, lequel a bénéficié des hommages lui adressés par l’assistance et son recueil des poèmes semble établir un contrat tacite entre lecteurs et l’ouvrage.

A la lecture de cet ouvrage, l’auteur a cherché à découvrir la Respublica, qui signifie la cité. Il fait passer en revue la cité dans tous les aspects : politique, social, économique, culturel voire philosophique. A la découverte du livre, l’auteur s’est livré pour laisser la latitude au lecteur de le découvrir dans sa dimension de poète et homme d’Etat et dans une autre, un moraliste.

Le contenu de l’énoncé tel que présenté par l’auteur a été adapté au public avec un aperçu de cet enfant de la cité ayant un rêve de devenir un grand homme. Mais ses ambitions ont été déçues au regard de la marche de la cité et son action politique a été dissipée. Ce recueil des poèmes est écrit avec des vers variés et au gré des circonstances.

MMC