Le Pape François vient de désigner Mgr Mitja Leskovar comme nouveau Nonce Apostolique en République démocratique du Congo, a annoncé ce mardi la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Mgr Mitja Leskovar remplace à ce poste Mgr Ettore Balestrero, désigné depuis l’année dernière comme Observateur permanent du Vatican aux Nations-Unies, des Organisations mondiale du commerce et internationale pour les Migrations.

Pour revenir à Mgr Mitja Leskovar, il est d’origine slovène. Né le 3 janvier 1970, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1995 pour le diocèse de Ljubljana (capitale de la Slovénie). C’est le 1er juillet 2001 qu’il a rejoint le service diplomatique du Saint Siège depuis  juillet 2001.

Il a successivement a rendu service la Nonciature Apostolique au Bangladesh, auprès de la section des Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, dans les Représentations diplomatiques pontificales en Allemagne et en Inde. Il a été nommé Nonce Apostolique en Irak en mai 2020 et Archevêque titulaire de Bénévent.

Au sujet de Mgr Ettore Balestrero, après cinq années en RDC comme nonce apostolique, a fait ses adieux à l’Église et au peuple congolais au cours d’une cérémonie le jeudi 6 juillet dans les jardins de la nonciature apostolique à Kinshasa.

Boni Tsala