Pendant que la ville de Kinshasa est dans le calme, il y a certaines manifestations dans certaines villes de la province du Nord-Kivu. Depuis tôt, ce matin, des pneus sont brûlés sur la chaussée dans les villes de Goma et Beni.

Ces manifestations ont été interdites par le gouvernement via le ministère de l’Intérieur. D’après la police de la ville de Kinshasa, aucune manifestation ne va être autorisée sur toute l’étendue de la ville le samedi 20 janvier, jour de l’investiture du président de la République, Félix Tshisekedi.

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, l’a signifié, vendredi, au cours d’une réunion avec les commandants des différentes unités.
« Tout attroupement en dehors de la cérémonie d’investiture et  toute autre manifestation ne sont pas autorisés sur toute l’étendue de la ville », a-t-il déclaré via son service de communication.

Martin Fayulu, Moise Katumbi et Floribert Anzuluni, trois candidats malheureux lors de la dernière présidentielle, ont appelé à des manifestations ce samedi 20 janvier 2024.  Moise Katumbi et son parti Ensemble pour la République, pourraient ne pas envoyer leurs élus à l’Assemblée nationale. Une position qui contredit celle affichée par le secrtaire général de ce parti d’opposition, Dieudonné Bolengetenge qui affirmait le contraire la veille de la prise de position de Katumbi. Le secrétaire général d’Ensemble pour la République avait indiqué qu’ils ne feront pas la politique de la chaise vide.

Dido Nsapu