Cet événement mondial rassemble désormais près de 190 pays et plus d'un milliard d'êtres humains appelés à se pencher sur l'empreinte écologique de la terre et sur celle des sociétés.

En RDC et partout ailleurs, des rassemblements de la société civile sont organisés afin d' accompagner et d'encourager les individus et les organisations à diminuer leur impact négatif sur l'environnement, notamment le changement climatique et la perte de la biodiversité.

D'autres manières de mettre en avant la singularité de la terre est notamment d'être plus attentif à la gestion des déchets, en plantant des arbres, en priorisant les mobilités douces ou en réduisant la consommation d'énergie. Il est également recommandé de soutenir financièrement ou de manière bénévole les organisations qui travaillent dans ce domaine et en éduquant les autres sur les conséquences de la perte de biodiversité.

La journée mondiale de la terre est célébrée depuis 1970 par les Nations Unies. Elle vise à mettre en avant la singularité de la planète et à sensibiliser à la préservation de son incroyable diversité.

Cathy Ibandula