Un mandat d'amener aurait été émis à son encontre par le parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe. Les raisons de son arrestation ne sont pas officiellement révélées. Mais plusieurs sources évoquent des malversations financières présumées.

Depuis plus d'une semaine, des accusations de détournement des fonds de cette entreprise sont de plus en plus évoquées. M. William Kazumba Mayombo aurait détourné plus de 400 mille dollars de l'entreprise. Une accusation démentie par son service de communication qui évoque un "recouvrement forcé" de 417. 000 dollars fait par un cabinet d'avocats qui a travaillé pour le compte de l'OGEFREM dans un litige opposant l'entreprise à son partenaire, BSI, une entreprise qui aidait l'OGEFREM à retracer les marchandises à l'importation et à l'exportation.

Certaines sources au sein de l'entreprise lui reprochent «une gestion caporaliste, empreinte d'amateurisme et de détournement des deniers publics, octroi des contrats fictifs aux mandataires, rébellion aux interdictions de l'IGF, tribalisme et trafic d'influence ».

Depuis près de cinq ans, l'OGEFREM traverse une instabilité de ses mandataires. En septembre 2020, Patient Sayiba, un ancien directeur général, avait été également arrêté par la Brigade criminelle de la Police judiciaire des parquets pour des accusations de détournement et megestion. Patient Sayiba était auditionné sur deux faits : le contrat du port sec de Kasumbalesa et des présumées malversations financières en rapport avec le mandat spécial de la Fiche électronique des renseignements à l’importation (FERI).

D'autres mandataires après lui n'ont pas eu de période de gestion non sans suspicion de détournement ou de népotisme.

Dido Nsapu