Ce forum se tient du 20  au 21 septembre a pour objectif de travailler sans relâche en vue de booster ce secteur l’industriel.

Les experts et organismes non étatiques réfléchissent sous le thème « créer la richesse dans la chaîne de valeur de l’industrie des métaux de batteries en RDC et en Afrique ».

« Notre rassemblement marque le début d’une plateforme sans précédent. Nous sommes ici pour donner naissance à une nouvelle ère : celle des batteries fabriquées en Afrique. Ce forum transcende les frontières des intérêts sectoriels en réunissant des organismes gouvernementaux, des entreprises minières, des parties prenantes clés, des fournisseurs de technologie et des utilisateurs finaux dans une entreprise collaborative visant à façonner la trajectoire d’une industrie émergente en République Démocratique du Congo », a indiqué le Secrétaire Général du Ministère de l’industrie, Saturin Wangwamba.

Pour Samukelo Madlabane, Directeur d’Evènement, Vuka Group, Afrique du Sud, le forum permet non seulement de mettre en lumière la façon dont la RDC construit l’industrie mais également l’accent particulier sur la durabilité, l’équité, l’inclusivité et l’égalité pour toutes les parties prenantes surtout pour la population résident en Rdc, débloquant ainsi la valorisation locale, en créant de la valeur partagée et favoriser le développement socioéconomique.

« Je vous encourage tous à participer activement aux discussions et à tous les réseaux disponibles,  l’opportunité au cours des deux prochains jours. Vos perspectives, expériences et idées sont inestimables pour façonner les résultats qui feront progresser cette industrie » a-t-il précisé.

Le Forum RDC-Afrique sur les métaux de batteries est la principale plateforme d’engagement pour les producteurs de cobalt, de cuivre, de lithium, de nickel, de graphite, de manganèse, de terres rares et de 3 T, les fabricants de batteries, les commerçants, les investisseurs et les ONG en Afrique. Il est aussi le lieu de rencontre du gouvernement, des sociétés minières, des principales parties prenantes, des fournisseurs de technologies et des utilisateurs finaux pour faciliter le dialogue sur la définition et la construction d’une nouvelle industrie en RDC.

Gisèle Tshijuka