Les participants aux états généraux de petites et moyennes entreprises (PME) ont proposé jeudi lors de la cérémonie de ces assises le financement de la formation en faveur des entrepreneurs.

Ils se sont en outre prononcés en faveur de la révision de l’ordonnance loi sur la nomenclature des taxes, la digitalisation des services publics au profit des PME, la modernisation du guichet unique, la prise d’un décret sur les marchés publics, la facilitation de l’accès des PME aux services financiers et la mise en place des mécanismes de certification de la formation des entrepreneurs.

Les participants ont aussi plaidé pour la promotion de la création des structures financières dédiées aux PME, la poursuite des réformes en faveur des PME, la création d’un cadre de concertation entre le ministère de l’EPME et l’écosystème de l’entreprise en RDC, la mise en place d’une base des données des PME ainsi que la synergie entre les institutions financières en faveur des PME.

Dans son allocution, le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME) Désiré N’Zinga a invité les participants à une gouvernance orientée vers les résultats et a demandé aux entrepreneurs de produire des résultats chiffrés contenant notamment le nombre d’emplois créés et le nombre de PME montées.

Il n’a pas oublié d’exprimer de saluer les recommandations de ces travaux.

Il les a qualifiées de document d’orientation et de référence pour le développement de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo, avant de promettre :

«  Les recommandations de vos travaux seront transmises au Gouvernement qui pourra les capitaliser ».

Plusieurs thématiques ont été développées dans les cinq panels de débats durant les deux jours des travaux des états généraux des PME.

Le premier et le deuxième panel ont traité respectivement de l’innovation dans le secteur public pour la promotion des PME et la construction et la consolidation d’un écosystème entrepreneurial émergent et intégrateur.

Le troisième et le quatrième panel ont pour thématique respective « accès à la capacitation, formation, mentorat et accompagnement l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse » : comment mettre en place un guide pratique pour stimuler » et « accès aux marchés publics et privés : quels sont les défis, opportunités, forces et faiblesses du système en place ? ».

Le 5ème  panel, était : «Accès aux fiances : investissements privés, crédits bancaires, etc. Quelles sont les innovations à apporter au secteur financier congolais » ?

Les deux cents participants aux assises provenaient aussi bien des services publics, le secteur privé, les universités, que des institutions financières nationales et internationales.

Organisés du 13 au 14 décembre à Kinshasa, les états généraux des PME ont réuni au total deux cents participants venus des services publics, du secteur privé, des universités et des institutions financières nationales et internationales.


Boni Tsala