La Cité Mama Mobutu et ses environs dont le quartier Matshotsho dans la commune de Mont Ngafula sont privés de l’eau de la REGIDESO depuis quelques temps. La population qui n’a pas d’autres solutions se pose la question de savoir si leur quartier est oublié par cette entreprise publique.

Il y a quelques jours, l’on a aperçu un véhicule-citerne qui circulait à travers les avenues  de ce quartier en train de vendre de l’eau à certains foyers.

En ce qui concerne les autres, pour s’approvisionner en eau, ils sont obligés de recourir aux forages privés  qui sont en train de se multiplier dans ce quartier.

Faute de quoi  ceux qui disposent de véhicules sortent avec des bidons pour avoir de l’eau en cours de route.

Dans les forages pour  avoir un bidon de 20 ou 25 litres, il faut disposer de 200 Fc à l’achat et 500 Fc pour le transport. Au sujet du transport, il varie d’un trajet à un autre.

Les familles nombreuses,  utilisent au moins une dizaine de bidons par jour. Ce qui fait  une dépense journalière de 7.000 Fc. Chaque mois, il faudra  débourser au moins plus  de 200.000  Fc rien que pour l’eau alors que la facture mensuelle par foyer de la REGIDESO ne dépasse pas les 50.000 FC. Ce qui bouleverse le budget de plusieurs foyers, surtout les gagne-petits.

Selon un habitant de ce quartier, c’est depuis le lancement du premier module de l’usine de traitement d’eau du quartier Ozone  dans la commune de Ngaliema récemment construite que cette situation existe.

Ce que je ne comprends pas, a –t-il déploré,  c’est le fait que ce quartier ne dépendait pas de cette usine mais de l’usine de Lukaya située à Kimwenza. Mais,  c’est du jamais vu. On a l’impression que c’est cette nouvelle usine qui est venue rajouter les problèmes d’approvisionnement en eau qui existaient déjà mais pas de la manière que l’on connait actuellement. Nous vivons un plus qu’un drame, si pas un calvaire en  ce qui concerne l’approvisionnement en eau à Mama Mobutu.

Dans leurs discours les différents intervenants lors de la cérémonie du lancement du premier module de l’usine de Ngaliema avaient affirmé qu’avec l’érection de cette infrastructure, plusieurs quartiers dont la Cité Verte, la Cité Mama Mobutu n’auront plus des problèmes d’eau.

Boni Tsala