L’électricité est de retour dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa après l’inondation des installations du poste de de la Société nationale de l’électricité (SNEL) de la Funa dans la commune de Limete.

« La Société Nationale d’Electricité a repris aux premières heures de mardi la fourniture de l’électricité à ses abonnés de Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo privés de courant après l’inondation de ses installations par les eaux des pluies diluviennes », indique  un communiqué de cette entreprise.

La même source précise que c’est vers 1h15 (0h00 GMT) que des ingénieurs et techniciens de l’opérateur public Snel ont pu rétablir la fourniture du courant électrique à ses abonnés, après deux jours de travaux ».

Et d’expliquer : «Il y a eu d’abord, les installations électriques du Poste de Funa qui ont été inondées par les eaux de la rivière Kalamu, sortie de son lit. Alors que les travaux d’évacuation des eaux étaient très avancés dimanche, la pluie avait repris de plus belle annihilant tous les efforts fournis parce que les eaux avaient réoccupé la surface nettoyée.

Comme si le malheur ne vient pas seul, les installations qui desservent Lingwala, une partie de Gombe et Barumbu, avaient également connu quelques soucis. Depuis les premières heures de mardi, l’électricité est de nouveau fournie aux abonnés ».

Si la situation est rétablie dans certains quartiers concernés par ce problème, plusieurs autres quartiers, comme Bel’Air dans la commune de Lingwala doivent encore prendre leur mal en patience.

Selon des sources proches de cette entreprise, outre les travaux d’évacuation des eaux,  les techniciens,  ont procédé à l’entretien et au nettoyage des équipements. De même qu’ils ont remplacé des transformateurs et autres équipements devenus défectueux. Ce poste a une puissance de 146 mégawatts et alimente 10 sur les 24 communes que compte la ville de Kinshasa.

Boni Tsala