“Contrairement aux rumeurs qui circulent faisant état de la MONUSCO qui aurait cédé une position au M23 dans les hauteurs de Sake’’, c'est vraiment une fausse rumeur, s’est exclamé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike au cours d’une mise au point accordée à la radio onusienne pour démentir  cette rumeur selon laquelle ces soldats de la mission onusienne qui appuient les FARDC dans les opérations contre les rebelles du M23 se seraient retirés pour céder cette position aux rebelles.

« Vous devez savoir que le souci des FARDC, pour manœuvrer librement, il était question que la Monusco puisse céder cette position pour que nous puissions avoir cette liberté de manœuvre », a dit le colonel Ndjike Kaiko. Selon la Radio Okapi, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu a affirmé que ce retrait a été décidé de « commun accord » avec l’armée congolaise afin de faciliter les opérations.  

Mais d’autres sources, notamment l’AFP, notent que les casques bleus ont quitté leurs positons défensives sans l’aval de leur hiérarchie.

Gisèle Mbuyi