Il s’agit d’un traité international relatif à la coopération en matière des poursuites et enquêtes des crimes de génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et autres crimes internationaux.

La Convention a pour but de faciliter la coopération internationale en matière pénale entre membres, entre États parties en vue de renforcer la lutte contre l’impunité des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et aussi des crimes internationaux. Le document décrit les conditions d’entraide judiciaire pour les pays signataires ainsi que les obligations des pays sur la collaboration dans le domaine de la justice et d’extradition dans le cadre des enquêtes sur les crimes relevant du droit international.

La signature de ce texte permettra à la RDC de poursuivre plus efficacement et déférer devant la justice internationale tous les auteurs des crimes perpétrés dans la partie orientale du pays, notamment au Nord et Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri mais aussi de sanctionner le groupe terroriste M23 qui sème la terreur depuis plus de 20 ans au Nord-Kivu.

La convention internationale de Lubjana-La Haye a été adoptée et signée par les premiers États en mai 2023 à Ljubjana, en Slovénie.

Gisèle Tshijuka