Débutés il y a 3 semaines, les travaux de réhabilitation de la voirie de la cité Mama Mobutu dans la commune de Mont Ngafula avancent à la grande satisfaction des habitants de ce coin de la capitale mais ces  derniers  déplorent les méthodes de travail de l’entreprise de génie civil  qui effectue ces travaux.

Elle a procédé à la destruction simultanée des asphaltes sur plusieurs avenues au lieu  d’aller par étape. De même qu’elle a déposé des montagnes de terre sur ces avenues, empêchant ainsi la  circulation des personnes, des automobiles et des motos. Ce qui a comme conséquence, le dédoublement des trajets. Et devant ce tableau, les motocyclistes menacent de revoir à la hausse le prix de la course et certains propriétaires des véhicules sont obligés de les abandonner loin de leurs domiciles.

Les avenues concernées  sont INSS, Logec, du Centre. Autre chose que déplorent les habitants de ce prestigieux quartier, c’est le fait que l’entreprise concernée a déversé plusieurs tonnes de sable récupéré de la fouille, sur le champ de bambou et autres plantes destinées au maintien du sol. Planté par une entreprise chinoise dans le cadre de la lutte anti- érosive après la construction des infrastructures lors des érosions qui menaçaient cette cité dans les années 2007 et 2008.  Ce qui fait craindre des risques de glissement de terrain sur le site concerné. Selon les observateurs, le travail à faire pour récupérer la situation, c’est de remplacer ces plantes détruites par d’autres. Mais soutiennent-ils, cela ne sera pas facile compte tenu de la pente dont la hauteur est de plusieurs dizaines de mètres.

Ce sable, estiment-ils pouvait être déversé sur les autres sites érosifs sur les nombreux  que compte Mama Mobutu construit depuis 1989. Les travaux de réhabilitation de la voirie de la cité Mama Mobutu ont été lancés officiellement par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Selon les informations,  ces travaux portent sur l’agrandissement des canaux d’évacuation des eaux de la pluie et de changement de couche d’asphalte. Ils concernent également la construction des routes en faveur des quartiers environnants comme Matsotsho avec ses avenues (Masumu) et de la paix et sans oublier, l’avenue baptisée Boulevard Kalwele.

Les ouvriers travaillent nuit et jour et parfois même les dimanches.

Le souhait de tous est que ces travaux arrivent jusqu’à la fin.

Boni Tsala