A en croire le président de la CENI, cette application baptisée « CENI-Mobile » va renforcer la participation des électeurs aux scrutins. Ce dispositif va « améliorer la participation aux élections du 20 décembre et faire respecter le droit légitime de chacun de voter », a fait savoir Denis Kadima dans un communiqué parvenu le 18 novembre à Digitalcongo.net

L’application permet aussi aux électeurs de faire un signalement au cas où leurs noms ne figurent pas sur la liste des électeurs. Cela permettra à la centrale électorale de soudre le problème dans les 24 heures qui suivent le signalement.

« Si un cas d’omission est constaté, l’électeur peut le signaler via l’application. La CENI pourra le rechercher dans sa base des données centrale et lui assigner, via une notification, son bureau de vote dans les 24 heures qui suivront », a ajouté Denis Kadima.

Cette application sera opérationnelle dans les prochains jours. Elle soulagera aussi les électeurs en terme de mobilité car ils ne seront plus obligés de faire un tour aux bureaux d’enrôlement et de vote pour vérifier l’affichage de leurs noms sur la liste des électeurs. Ils peuvent le faire à partir de leurs téléphones.

Dido Nsapu