A travers une conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai à Kinshasa, Peter Kazadi a évoqué le refus pour cet homme politique de se plier aux propositions faites par le gouverneur Guy Bandu lui facilitant la tenue dans des meilleures conditions sécuritaires de ces manifestations politiques.

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité provincial avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé », a dit Peter Kazadi.

Par ailleurs, le VPM de l’intérieur dit reconnaitre les bavures policières constatées lors de la répression de la marche des opposants du 20 mai tout en précisant que la RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité se comportent mal.

Cathy Ibandula