Cette célébration de la messe qui brasse plusieurs fidèles et politiques du pays se déroule en ce moment à l'esplanade de l'aéroport de Ndolo aménagé pour la circonstance.

Plusieurs personnalités politiques sont présentes, notamment des opposants au régime de Félix Tshisekedi comme Martin Fayulu ou encore Moïse Katumbi. Mais une absence de taille s'est fait remarquer. C'est celle de l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange. Le gouvernement, par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, affirmait avoir adressé une invitation à l'ancien chef de l'État congolais pour prendre part à cette célébration.

Mais le quatrième président de l'histoire de la République démocratique du Congo n'a pas semblé bouger de sa résidence.

Après cette messe, le pape François va recevoir une délégation des victimes de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo. Le souverain pontife, à bord de l'avion qui le transportait à Kinshasa, a révélé aux journalistes son regret de ne pas arriver à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, province en proie à la guerre menée principalement par les rebelles du M23 appuyés en hommes et en matériels militaires par le Rwanda.

Dido Nsapu