Le Sénat a voté au cours de sa plénière de jeudi pour une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces dernières comme on le sait, sont victimes de l’instabilité suite à l’activisme des groupes armés à la base de l’insécurité.

Les sénateurs ont également voté deux propositions de lois déjà examinées en première lecture par l’Assemblée nationale. Il s’agit de la proposition de loi modifiant l’ordonnance loi portant création de la taxe de promotion de l’industrie et du projet de loi modifiant et complétant le décret portant code pénal congolais en matière de la prévention et protection de la traite des personnes.

Par ailleurs les Sénateurs ont approuvé à la même occasion l'interpellation du ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze, sur initiative de leur collègue, Denis Kambayi. Ce membre du gouvernement doit dans les tout prochains jours s’expliquer sur la non reprise des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende dans le Kasaï-Central.

Boni Tsala

(BT/Yes)