Les funérailles du premier Premier ministre de la RDC,  Patrice-Emery Lumumba interviendront le jeudi 30 juin dans l’intimité familiale à la place Échangeur dans la commune de Limete à Kinshasa.

Ce mardi 28, il était prévu une autre journée d’hommages populaires, alors que le mercredi 29 juin, il sera question de l’itinérance de la relique du défunt à son domicile situé sur le boulevard du 30 juin, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature.

Le cercueil contenant la relique de Lumumba notamment une dent restituée le 20 juin dernier par la Belgique à la RDC, a été accueilli le lundi 27 juin par le Président de la République, Félix Tshisekedi à l’aéroport international de N’Djili après une tournée dans le Sankuru, sa province natale, la Tshopo et le Katanga.

Plusieurs autres personnalités étaient présentes à l’aéroport de N’Djili. Il s’agit  notamment du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia,  du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, d’anciens Premiers ministres parmi lesquels Samy Badibanga, Bruno Tshibala et Mabi Mulumba.

Les membres de la famille biologique de cet illustre personnage dont ses trois enfants se trouvaient également sur les lieux.

Plusieurs  activités culturelles et un culte religieux sont inscrits pendant ce deuil national de trois jours – du 27 au 30 juin –décrété par le Premier ministre Sama Lukonde. Déjà depuis le lundi,  les drapeaux étaient en berne sur toute l’étendue du pays.

C’est après cette cérémonie d’accueil que ce cercueil,  placé dans une jeep militaire. Le cortège a alors pris la direction du Palais du peuple pour une veillée mortuaire.

Boni Tsala