Cette campagne a été menée par une équipe de médecins belges et des médecins congolais de la Clinique de Ngaliema. Ces opérations ont été réalisées gratuitement. Le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, le docteur Jean Jacques Mbungani, a salué un « acte de bravoure » qui a contribué à sauver des vies.

« J’encourage fortement l’équipe médicale de la Chaine Espoir venue de la Belgique accompagnée par l’équipe entière de la Clinique Ngaliema et d’ailleurs aussi pour ce qui a été réalisé, de formidable, un acte de bravoure qui a contribué à sauver des vies. Je tiens aussi à féliciter les enfants parce qu’ils ont tenu bon pour passer cette épreuve difficile ; les parents également pour l’accompagnement dans ce processus qui a commencé depuis longtemps, mais qui, maintenant, a porté des fruits », a-t-il déclaré.

Sur une dizaine de cas sélectionnés, neuf ont été opérés à Kinshasa et les autres le seront à Bruxelles, en Belgique. Ces opérations sont donc une première en République démocratique du Congo.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)