La grande affiche du championnat national entre le TP Mazembe et l’AS Vita Club s’est soldée par un score de parité (1-1) le dimanche à Lubumbashi.

Après cette rencontre, l’entraîneur de l’AS V. Club s’est plaint des mauvaises conditions, sans lesquelles, dit-il, son club aurait remporté le match.

Au micro de Top Congo, Raoul Shungu a indiqué : « Nous avions vécu ce qui n’a rien à voir avec le football. Nous avons vu une équipe de Mazembe surmotivée après notre nul contre Don Bosco. Mais ceux qui ont suivi le match vont se rendre compte qu’en deuxième période, il y a eu trop d’arrêts de jeux causés par les joueurs de Mazembe. Ils se couchaient à tout moment après leur but ».

En plus, « on n’a pas fini le temps réglementaire. Quand on a arrêté le match, nous avions une occasion en cours. Je crois que si le match s’était déroulé normalement, on aurait pu le gagner ».

L’ancien adjoint de Jean-Florent Ibenge s’est plaint également des ramasseurs de balle qui « gardaient les ballons, et nous nous sommes retrouvés en train de jouer avec un seul ballon. Et je ne parlerais pas de l’agression de certains fanatiques sur notre joueur Kikwama Mujinga ».

Trois jours avant, contre CS Don Bosco (0-0) dans les mêmes installations, Raoul Shungu avait critiqué le hors-jeu sifflé par l’arbitre de la rencontre, annulant un but de V. Club.

« Où avez-vous un hors-jeu après que le gardien ait relâché le ballon », s’était-il exclamé, criant au scandale. Mais les images de l’action ont portant montré que le buteur était largement en position litigieux au  départ de la frappe renvoyée par le gardien de Don Bosco.

A Mazembe, Héritier Yindula, responsable médias, qualifie les propos du technicien du club vert et noir d’ « irrespectueux, irresponsables et  immatures ».

« Raoul Shungu est un mauvais réalisateur, un amateur en montage pour justifier le nul au terme d’un match plaisant », a-t-il indiqué.

Raoul Shungu est peut-être frustré par le fait qu’après cette rencontre, Mazembe garde la première place du classement avec 42 points (16 matches joués). V. Club le suit derrière avec 37 points, mais avec un match en moins.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)