« Avec la désignation des animateurs de la CENI, les évêques se sont rendus compte de la grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C'est pourquoi, ils ont décidé de suspendre la participation de l'Eglise Catholique dans la plateforme des Confessions religieuses », peut-on lire dans un communiqué de la CENCO rendu public ce lundi 29 novembre.

Cette décision a été prise à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire organisée par les évêques la semaine prochaine.

L’église catholique et l’église protestante à travers l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont été marginalisées dans le processus de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante. La plateforme des confessions religieuses qu’elles président pourtant a été chargée de désigner le président de la CENI et un membre de l’Assemblée plénière.

Les six autres confessions religieuses avaient jeté leur dévolu sur Denis Kadima, alors que les catholiques et les protestants s’y opposaient catégoriquement, estimant qu’il serait un proche du président actuel.

Malgré le désaccord de ces deux qui sont les seuls à représenter la plateforme auprès des tiers selon la charte de la plateforme, l’Assemblée nationale a validé le PV « irrégulièrement » déposé par les six confessions religieuses, avant que le président de la République ne signe l’ordonnance nommant l’équipe Kadima, l’année dernière.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)