Après deux ans d’inactivité, due à la pandémie de la Covid-19, la Chambre de commerce et de l’industrie franco-congolaise (Ccifc) a annoncé la reprise de ses activités.

Bertrand Bisengimana, président de cette structure l’a confirmé, le lundi, 11 octobre 2021 au cours d’un cocktail de rentrée.

Le président de la Ccifc a également indiqué qu’au cours de son mandat, il entend travailler dans le sens de rapprocher des entreprises françaises et congolaises en vue d’aider les opérateurs économiques des deux pays d’établir de bonnes relations de coopération.

« Je place mon mandat sous le signe de la continuité des activités de la chambre. Je compte travailler et mettre un accent sur 3 priorités, à savoir : la relance des activités longtemps mises en attente compte tenu des conditions sanitaires, le développement des services d’appui aux membres, le renforcement du plaidoyer auprès des décideurs publics et privés pour une plus grande fluidité des affaires entre les deux communautés française et congolaise », a-t-il affirmé.

Bertrand Bisengimana a précisé qu’il est possible d’envisager la programmation des évènements phares de la chambre notamment la semaine française, des conférences thématiques, la multiplication des sessions de formation et l’ouverture à un plus large public des déjeuners d’affaires.

Il compte aussi pendant son mandat développé d’excellentes relations entre sa structure et les réseaux diplomatiques et économiques aussi bien français que congolais.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)