« Martin Fayulu peut-il être poursuivi ? ». C’est la question que se pose CONGO NOUVEAU après que le président de l’Ecidé ait sorti des « mots forts » contre le chef de l’Etat le 15 septembre lors de la répression de sa marche pacifique pour exiger l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le trihebdomadaire donne l’exemple de Henry-Magie Walufete du PPRD, Shangalume Masaro de l’UNC et Barnabé Milinganio du PPRD qui croupissent en prison pour outrage au chef de l’Etat et se dit tout même que ces derniers n’ont pas l’étoffe de Fayulu dont l’arrestation serait tout de même une « lourde responsabilité à porter » politiquement.

Entretemps, La PROSPERITE annonce que Bahati réitère le soutien de l’AFDC-A à la candidature de Félix Tshisekedi en remettant le PV du plébiscite au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya. Le journal rapporte la déclaration d’Augustin Kabuya qui à l’issue de cet entretien a indiqué que « tout homme sérieux ne peut jamais critiquer cette position salvatrice ».

« Yves Kisombe rejoint Germain Kambinga », annonce AFRICA NEWS qui parle d’une « rupture en douceur avec le PPRD après 13 ans de militantisme ». Le trihebdomadaire indique que l’ancien député national du MLC et vice-ministre des Affaires étrangères a annoncé mercredi avoir fait le choix de se consacrer à son mouvement anti- sous-développement dénommé « Sursaut patriotique » et de rejoindre le groupement Le Centre dirigé par son ami Germain Kambinga.

« Enfin, un médicament contre Ebola », titre FORUM DES AS qui rapporte que plus de quarante ans après avoir découvert le virus Ebola dans une région reculée du Zaïre et passé sa vie à lutter contre cette effrayante maladie, le professeur congolais Jean-Jacques Muyembe Tamfum a assuré jeudi à Kinshasa: «elle est vaincue».

Le virologue de 79 ans, poursuit le journal, était à l’honneur d’une cérémonie organisée à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), dont il est le directeur général, pour saluer l’arrivée sur le marché du traitement «Ebanga», anticorps monoclonal approuvé en décembre dernier par l’Agence américaine des médicaments (FDA).

Au carnet noir, L’AGENGE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté jeudi, à l’ Esplanade du Bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi, à l’inhumation du défunt président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, avant sa mise en terre dans un mausolée  érigé dans sa ferme privée de Kiyambi, située sur la route Kasenga, à plus de 40 Km de Lubumbashi.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)