« Formation du gouvernement : la Première ministre Suminwa impose ses règles aux partis politiques », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP).

La taille du prochain gouvernement, les critères de probité et de compétence, la proposition de trois ministrables issus des provinces différentes résument les règles imposées aux partis politiques par la Première ministre, rapporte l’ACP.

Ce lundi, l’agenda de la Première ministre prévoit la consultation de la masse laborieuse notamment l’Intersyndicale de l’administration publique, l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa, l’Union nationale de la presse du Congo.

93 jours après sa prestation de serment, « Félix Tshisekedi patauge », fait remarquer Congo Nouveau. Rien ne marche depuis la réélection de Félix Tshisekedi. 93 jours après sa prestation de serment, la situation socio-économique et sécuritaire de la population se dégrade continuellement.

Ce journal affirme que, « depuis la création de l’Union sacrée pour la nation jusqu’à ce jour, le peuple d’abord ne se matérialise pas et Augustin Kabuya qui devrait veiller sur cela préfère marcher comme son prédécesseur à la tête du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund ».

Dans un article paru dans ses pages intérieures, Le Phare rapporte que « le bourgmestre de Kalamu bloque l’unique voie praticable de Matonge pour une kermesse ».

Alors que dans l’ensemble la capitale Kinshasa connaît depuis quelque temps une situation de calvaire que provoquent les embouteillages monstres presque partout à travers la ville aux heures de pointe, voilà, s’indigne le confrère, un bourgmestre qui s’en fout de la souffrance de la population, qui peine déjà à se déplacer pour arriver à temps à destination, décide de bloquer l’unique voie praticable parce qu’il veut avoir de l’argent.

En effet, le patron de la commune de Kalamu a bloqué l’avenue Saïdi, mieux connue sous l’appellation de « Couloir Madiakoko » sous prétexte d’y organiser les manifestations commémoratives de la mort de l’artiste musicien Papa Wemba.

Ilenda wa Ilenda