C'était au cours de la cérémonie de la célébration de la 138ème édition de la journée internationale du Travail, célébrée le 1er mai de chaque année. Pour 2024, la journée est placée sous le thème national : « Paix et sécurité, gage de la promotion du travail ».

Parmi ces revendications figurent notamment : l'amélioration des conditions de vie, de salaire, du SMIC et l'accès aux soins de santé.

Lors de la célébration de ce 1er mai, les syndicats venus de différentes  provinces ont pris part à cette cérémonie pour faire entendre leur voix auprès du gouvernement représenté par la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi.

Guy Kuku a évoqué plusieurs points notamment celui touchant au travail des Congolais. Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a eu à mécaniser plusieurs jeunes. Dans le domaine de la sécurité, le coordinateur de l'Intersyndicale estime que le gouvernement n'est pas assez coopératif et qu'il ne fait pas montre de la volonté de négocier. Il a rappelé que malgré les 30 ans de leurs revendications sans gain de cause, ils n'ont pas tendu la main aux ennemis de la paix du pays.

Dans son mot de circonstance, la ministre Claudine Ndusi a noté que le gouvernement congolais a fourni des efforts dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine de la sécurité sociale, formation des jeunes ainsi que dans la redynamisation de l'Office national de l'emploi (ONEM), après plus de 10 ans depuis sa création.

Safi Meta