« CENI : Catholiques et protestants espèrent un entretien avec Félix Tshisekedi », titre LA PROSPERITE. Ce dernier explique que «Les confessions religieuses sont toujours divisées sur le choix. Six formations religieuses font bloc derrière la candidature de Denis Kadima pour lequel ils ont déposé un dossier au bureau de l’Assemblée nationale ». Mais, relève-t-il, Catholiques et Protestants qui s’opposent à cette candidature espèrent être reçus par le chef de l’Etat.

«CENI : Mabi Mulumba demande à l’Assemblée nationale de trancher ».Tel est le titre que  propose LA PROSPERITE qui aborde également ce sujet. Au cours d’une interview accordée à 7 sur 7.CD, l’ancien premier ministre, conseille à l’Assemblée nationale e s’imposer afin d‘éviter d’entretenir l’incertitude dans un domaine aussi important que sont les élections», écrit  ce tabloïd.

L’AVENIR qui en ce qui le concerne titre:« Mabi Mulumba : L’Assemblée nationale doit s’imposer». Et pour les observateurs avertis, la démarche de ces deux confessions religieuses constitue un passe-temps. C’est ainsi que le professeur Mabi Mulumba interpelle la chambre basse du parlement.

En ce qui concerne le séjour du premier ministre dans les provinces concernées par les mesures du régime d’exception, FORUM DES AS titre : « La suite de l’état de siège suspendue à la tournée de Premier ministre ». D’ores et déjà, certains élus estiment que la loi martiale actuellement en vigueur, perd un peu de   son authenticité dans la mesure où elle tend à s’installer dans la durée », écrit notre confrère, rapporte-t-il.

«Sama Lukonde à Beni pour palper du doigt les réalités de l’état de siège». Déterminé à suivre personnellement la situation sécuritaire sur terrain, le Premier ministre, Jean- Michel Kyenge, est arrivé à Beni dans le Nord –Kivu. Comme à l’étape de Bunia en Ituri, le Chef du gouvernement va procéder à l’évaluation de l’état de siège décrété par le président de la République, signale L’AVENIR qui titre ainsi.

Dans ce même journal, un autre article qui évoque ce déplacement du chef de l’Exécutif national sous le titre : «  Les militaires blessés de guerre réconfortés par Sama Lukonde». L’amélioration des leurs conditions de vie et des soins appropriés à leur administrer était le moment le plus fort de cette visite de solidarité pour encourager ces vaillants soldats internés à cet hôpital général de Bunia à la suite de différents combats  entre les FARDC et les forces négatives en perte de vitesse en Ituri.

Boni Tsala


(BTT/PKF)