« Monsengwo retourne à son Créateur », annonce L’AVENIR. Donné pour mort lundi 5 juillet 2021, c’est le dimanche 11 juillet 2021 à Versailles en France, que le Cardinal Laurent Monsengwo, comme tout être humain tiré du sol, est entré dans la mémoire collective pour l’éternité à l’âge de 82 ans.

Chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, l’Abbé Georges Njila, a confirmé la triste nouvelle dans un communiqué dans lequel le Cardinal Fridolin, qui lance ainsi officiellement le deuil, invite tous à intensifier les prières pour le repos éternel du Cardinal L. Monsengwo auprès de Dieu qu’il a aimé et servi.

Sous le titre : « L’Eglise catholique et Tshisekedi : pas de chèque en blanc », ECONEWS rapporte que très regardants et critiques, les évêques catholiques ne sont pas disposés à offrir au Président de la République un chèque en blanc. Cela à propos de la proposition de loi, dite Noël Tshiani, qui tente de ne réserver la fonction présidentielle qu’au Congolais de père et de mère.

Déjà, lorsque ce projet de loi sur la nationalité des candidats Présidents de la République était encore en brouillon, des évêques ont embouché le langage de l’alerte. Ils ont averti le chef de l’Etat qu’ils n’accepteront pas que des potentiels candidats à la présidentielle soient proprement écartés par des manœuvres judiciaires ou par des voies de la loi.

Comme pour évoluer à découvert, c’est le cardinal Ambongo qui prend le devant, au nom de la Cenco, pour dénoncer de la manière la plus formelle et catégorique, la dangerosité de la proposition de loi sur la nationalité congolaise.

Dans le même registre, CONGO NOUVEAU titre : « Salomon Kalonda contre un régime d’Apartheid en RDC ». En effet, les réactions ne faiblissent pas après le dépôt, le 8 juillet, de la loi dite Tshiani au service administratif de l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi qui consacre, selon plusieurs, la discrimination entre les Congolais ne saurait trouver d’échos favorable chez Salomon Kalonda Idi Della, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi. Dans un tweet, SK Della n’est pas allé par le dos de la cuillère et qualifie d’un retour du régime d’Apartheid qui ne sera pas toléré.

LE PHARE revient sur la promesse faite aux pêcheurs par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Trois mois après le dialogue direct au cours duquel, il avait promis aux pêcheurs de s’impliquer personnellement afin de leur permettre de renforcer leur production des poissons pour mieux subvenir aux besoins des Kinois, Félix Tshisekedi vient de passer à l’acte.

En effet, le samedi 10 juillet 2021, il a procédé à la coupure du ruban symbolique pour le démarrage de la Coopérative de Pêche et de Commercialisation des Poissons, COPECOP.

L’Agence congolaise de presse rapporte à ce sujet, que pour booster cette filière qui concourt à l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en poissons, le Chef de l’Etat Félix a envisagé la modernisation progressive de la filière pêche tout en insistant sur l’encadrement des pêcheurs artisanaux.

A travers le ministère de la Pêche et élevage, il a été recommandé le maintien d’un dialogue permanent entre les pêcheurs et l’Etat congolais.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)