L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce le lancement des travaux de construction pour la modernisation des routes Kasindi-Beni (80 Km), Beni-Butembo (54 Km), Bunagana-Rutshuru -Goma, mercredi 17 juin 2021, par le Président Félix Tshisekedi et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, lors d’une cérémonie au poste frontalier de Mpondwe/Kasindi dans le Nord-Kivu.

La signature de ce projet s’inscrit en droite ligne des engagements de deux chefs d’Etat,

Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni, qui ont traité du dossier lors de leur rencontre en novembre 2020.

Dans le même registre, L’AVENIR précise que cette route est d’une grande importance pour Kampala et Kinshasa. Pour l’Ouganda, elle va permettre la commercialisation de ses produits dans les grandes villes congolaises dont Beni, Butembo et Goma. Cela va booster l’exportation, vers la RDC, des matériaux de construction et les produits manufacturés.

Pour sa part, le RDC va augmenter l’exportation des produits agricoles comme le thé, le café, le cacao, mais aussi les bois qui souvent traversent la frontière ougando-congolaise dans un circuit informel.

Sous le titre : « DGDA : saisie de 21.832 Kg de cannabis à l’aéroport de N’djili », LE PHARE rapporte que grâce à la vigilance de la Brigade douanière, la DGDA vient de réaliser un joli coup de filet. Ils ont saisi une grande quantité d’une matière stupéfiante interdite par la loi, à savoir le cannabis, dont une partie était déjà sur les palettes pour embarquement à bord d’un régulier d’Ethiopian Airways.

On rappelle que cette saisie n’est pas la première. D’autres ont déjà été opérées sur des marchandises de diverses natures soit à l’entrée, soit au départ de la RDC. De même, du côté de la frontière avec le Rwanda où de temps en temps des saisies sont également opérées.

FORUM DES AS précise sur le même sujet que l’examen des documents présentés démontre qu’il s’agit d’une cargaison de 169 colis de 21.832 kg, dont l’exportateur est la firme pharmaceutique instadose Pharma DRC SARL.

Cette firme, apprend-t-on, est bénéficiaire de deux autorisations délivrées par le ministre de la Santé. L’une provient du ministère de culture industrielle et l’autre du ministère de production industrielle et de commercialisation des stupéfiants et des substances psychotropes à des fins médicales.

Dans son titre leader consacré à l’Union pour la nation (UNC), parti politique cher à Vital Kamerhe qui digère mal la condamnation de son président national au degré d’appel. FORUM DES AS rapporte que cette formation politique lance des actions de rue pour exiger la libération de son leader politique. C’est son secrétaire général Billy Kambale qui l’a annoncé au terme d’une réunion mercredi 16 juin.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)