Pendant que l’on évoque le report du voyage du Roi des Belges, l’Agence congolaise de presse (ACP) dans son bulletin du jour, confirme au moins le voyage de Félix Tshisekedi à Bruxelles pour le rapatriement des reliques du héros national et titre : « Le président Félix Antoine Tshisekedi bientôt en Belgique pour récupérer les reliques du Héros national P.E. Lumumba »

L’agencier note que le président Félix Antoine Tshisekedi effectuera bientôt un voyage en Belgique pour y récupérer personnellement les reliques du Héros national, Patrice Emery Lumumba, en vue de leur rapatriement et inhumation sur la terre de ses ancêtres, dans le cadre de la commémoration prochaine des 61 ans de l’Indépendance de la RDC.

« Le communiqué de la Présidence qui l’a annoncé mardi précise que ce voyage est programmé dans un contexte dominé par des circonstances sanitaires liées à la Covid-19 en Belgique, comme en RDC, et qui imposent certaines restrictions ».

FORUM DES AS, de son côté, constate des fausses notes en diplomatie et écrit en manchette : « RDC : deux fausses notes dans la diplomatie ». Dans un communiqué daté d’hier, mardi 8 juin, le cabinet du président de la République annonce, à la surprise générale, le report du voyage du Roi Philippe II de Belgique à Kinshasa dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance, rapporte le journal.

Ce tabloïd parle de deux fausses notes dans la diplomatie congolaise. Après le raté de la candidature de la RDC au Conseil de sécurité des Nations-Unies, maintenant, le "report" du voyage du Roi Philippe II à Kinshasa. « Pourquoi avoir annoncé, urbi et orbi, l’arrivée du souverain des Belges alors qu’on ne disposait pas de suffisamment de garantie quant à son agenda ? La crise sanitaire liée au Covid-19 n’étant pas quelque chose de nouveau », écrit ce journal.

« Ce faux pas diplomatique n’est pas sans rappeler le mini-sommet de Goma d’octobre 2020. Une réunion annoncée avec grand battage médiatique avant d’avoir eu la garantie que tous les chefs d’Etat de la sous-région invités seraient là. La suite, on la connait. Les présidents burundais et ougandais avaient décliné l’offre de manière tout aussi diplomatique. Résultat, le sommet ne s’est pas tenu dans son format initial. De présentiel, il s’est mué en distantiel, via la visioconférence », rappelle le quotidien.

Le POTENTIEL, lui, rappelle notamment que « la dernière visite du roi des Belges dans l’ancienne colonie, souligne le quotidien, remonte déjà à 2010 pour le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. Le roi Albert II et la reine Paola avaient été accueillis en grande pompe par Joseph Kabila ».

Loin de ce sujet, Congo Nouveau évoque la loi électorale et titre : « Sénat : examen ce mercredi de la proposition de loi sur la CENI ». Le trihebdomadaire écrit qu’après son adoption par l'Assemblée nationale, la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sera examinée en seconde lecture, ce mercredi 9 juin 2021, à la chambre haute du Parlement.

L'information a été confirmée par un communiqué du rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu, parvenu à Congo Nouveau. "Honorables, il est prévu ce mercredi 9/06/2021, à 10 heures, une séance plénière. A l'ordre du jour, la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique numéro 10/13 du 28 juillet 2010, portant organisation et fonctionnement de la CENI, telle que complétée par la loi organique numéro 13/012 du 19 avril 2013", a-t-il annoncé.

Au niveau de l'Assemblée nationale, poursuit ce journal, « cette proposition de loi a été adoptée à la majorité écrasante par les députés nationaux. Au total 355 députés présents à l'hémicycle ont voté "Oui" contre zéro voix "Non". »

Dido Nsapu


(DNK/Yes)