« Covid 19 : Eteni Longondo, premier volontaire au vaccin ». Le ministre de la santé sortant, Dr Eteni Longondo, a donné hier lundi 19 avril le go de l’administration du vaccin Astrazeneca en RDC, en commençant par lui-même par se vacciner aux Cliniques universitaires de Kinshasa, lieu du lancement officiel, rapporte LE PHARE qui propose ce titre. Une façon pour lui, selon ce journal, de dissiper les doutes sur tout ce qui se raconte dans les réseaux sociaux au sujet du danger que représenterait ce vaccin. Il est donc important que les autorités compétentes adoptent de bonnes stratégies de communication pour rassurer la population sur le bien-fondé  de la vaccination face à cette pandémie mortelle, estime LE PHARE.

L’AVENIR qui pour sa part titre : « Kinshasa entre dans la danse » note qu’ « Après la réception, le 2 mars d’un premier lot de 1,7 millions de doses de vaccin de la firme Astra Zenecca dans le cadre du programme COVAX, La RDC  vient de passer à la vitesse supérieure.

Alors que dans son article intitulé : « Vaccin : Les autorités d’abord réclament des Kinois », FORUM DES AS souligne que « La vaccination du Dr Eteni Longondo, le ministre sortant de la Santé est loin de rassurer la population. Malgré la vulgarisation sur le bien –fondé de l’administration du vaccin Astra Zeneca, on sent une réticence, sinon l’hostilité de nombre de Congolais à ces doses importantes  importées de l’étranger et dont les effets ne sont pas que positifs. A la base de cette méfiance,  notamment les fortunes diverses rencontrées jusque –là par le vaccin anti-Covid en général, et le produit Astra Zeneca en particulier. Mais, citant l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC Jean Marc Châtaigner qui lui aussi s’est fait vacciner, FORUM DES AS, écrit : « L’avantage st supérieur à celui de ne pas se faire vacciner » insiste.

En ce qui concerne le  séjour à Kinshasa, du président somalien, « La Somalie sollicite la médiation de l’UA pour son dialogue interne », titre LE PHARE. Le président Mohamed Abdullahi Mohamed compte privilégier le dialogue face à la situation politique et sécuritaire que traverse son pays, en vue de consolider son unité et la paix sociale. Et pour cela, il a besoin de l’accompagnement de l’organisation continentale, l’Unité africaine (UA), considère ce journal.

Ce dernier, rapporte par ailleurs que « Le président Félix Tshisekedi s’est réjoui de l’initiative de son homologue à privilégier la sagesse africaine par le recours au dialogue pour résoudre les différends entre fils et filles somaliens ». L’occasion faisant le larron, poursuit- notre confrère, les deux chefs d’Etat ont aussi fait le point sur la possibilité d’établir les relations diplomatiques entre leurs pays qui avaient eu des accointances à l’époque de l’ex –Zaïre, selon les propos du président Félix Antoine Tshisekedi.

« Le président Mohamed sollicite la facilitation de Félix Tshisekedi». Ce  titre est de FORUM DES AS qui renseigne que l’hôte du chef de l’Etat congolais a particulièrement insisté pour que l’Union africaine  et son président en exercice jouent le rôle de leadership pour faciliter et encadrer les négociations et le dialogue entre toutes les parties prenantes somaliennes, en les encourageant à travers  des compromis qui puissent répondre à tous les enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance.

Boni Tsala


(BTT/PKF)