Voici enfin le gouvernement Sama Lukonde », titre L’AVENIR qui note que « Deux mois après la nomination du Premier ministre Sama Lkukonde, son gouvernement a été rendu public ce lundi 12 avril à travers l’ordonnance présidentielle lu par le porte-parole du chef de l’Etat sur les antennes de la RTNC ».

Le gouvernement Sama Lukonde, indique LE PHARE, compte 56 membres dont 4 Vice-Premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué, et 11 vice- ministres. Avec 15 femmes, relève ce journal, le Premier gouvernement de l’Union sacrée de la Nation s’est voulu inclusif avec la participation de toutes les tendances politiques nationales.

« Messieurs et Dames, au travail SVP ! », s’exclame pour sa part LE PHARE. « Au regard de la crise multiforme qui frappe le pays, des millions de Congolais attendent de la nouvelle équipe gouvernementale non pas des discours, mais des actions concrètes. Ils devraient justifier dès le départ, l’appellation « Warriors » ou guerriers leur collée par le Chef de l’Etat, avant leur entrée en fonction. Par conséquent, les heureux promus comme la poignée des rescapés ayant échappé à la purge devraient s’interdire le traditionnel tralala des réjouissances familiales, tribalo ethniques et amicales consacrés aux victuailles et boissons. Ministres de la République, ils devront savoir qu’ils ont cessé d’être des ministres de leurs partis politiques ou encore de leurs « bases». Ils devront faire violence pour s’affranchir de la tutelle de leurs autorités morales, interpelle ce journal.

Alors que LA PROSPERITE titre : «Un gouvernement, plusieurs défis, Sama Lukonde Kyenge : les warriors sont là ». Au propre comme au figuré, cette nouvelle équipe est en tout cas constituée d’une série de nouvelles figures sorties, certes des milieux des vétérans de l’Udps, et surtout, de l’ensemble de l’Opposition dite radicale.

Boni Tsala


(BT/Yes)