Le rapport de Nangaa a présenté les enjeux annuels, un aperçu panoramique et un compte-rendu complet de tout le processus électoral.

Il retrace la manière dont la CENI a capitalisé les recommandations et résolutions proposées au terme de l’évaluation du cycle précédent que les activités réalisées pour mener à bout ce processus électoral, ainsi que les perspectives qui se présentent après évaluation objective de ce dernier.

Les députés nationaux ont tour à tour présenté une centaine de préoccupations sous forme de questions. Ils ont accordé 48 heures à Corneille Nangaa pour y apporter des réponses. Le président sortant de la CENI reviendra donc ce lundi pour répondre notamment aux questions relatives à la rémunération des agents de la CENI, à l'état des machines à voter, à la non organisation des élections locales ou encore à la problématique des réformes électorales. 

Le mandat de Corneille Nangaa et toute son équipe a expiré depuis juin 2019. Faute d'une nouvelle équipe, ils continuent d'expédier les affaires courantes. Il présente son premier rapport largement en retard, soit après plus de deux ans après les élections générales au niveau national et provincial. 

Socrate Nsimba