« Le Président Tshisekedi réconcilie deux communautés de l’espace Bandundu », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP). Deux communautés en conflit (Teke du Mai-Ndombe et Yaka du Kwango) dans l’ouest de la RDC ont signé samedi un acte d’engagement pour la paix dans cette partie du pays, grâce à la médiation du Président Tshisekedi, rapporte l’ACP.

Les deux parties ont pris l’engagement formel de cesser avec les hostilités et de rechercher une solution pacifique à la crise.

Forum des as rapporte que huit membres d’une même famille ont trouvé la mort ensevelis sous un mur mitoyen de leur maison qui s’est écroulé samedi vers 1 heure du matin après une forte pluie à Kinshasa alors qu’ils dormaient.

Le drame s’est produit au quartier Cité des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema. Les corps sans vie dont 5 garçons et 3 filles tous de la même famille ont été acheminés à la morgue.

« Kabila, Numbi, Lubaya, Olenghankoyi, Bob Kabamba…cités parmi les soutiens internes du M23-AFC-RDF”, titre en manchette Le Phare. Grâce à un joli coup de filet des renseignements militaires, l’un des gros poissons de Corneille Nangaa, passé chef de la nébuleuse « Alliance Fleuve Congo (AFC) », une structure sous le commandement du M23/RDF, a été pris.

Il s’agit de M. Eric Nkuba, conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa. Au cours d’un interrogatoire, il est passé aux aveux, citant quelques contacts politiques de cette rébellion dont John Numbi, Joseph Olenghankoyi, Bob Kabamba pour ne citer que ces noms.

La Prospérité rapporte, dans le même registre, que le général Sylvain Ekenga, porte-parole des Forces armées de la RDC, qui a présenté Eric Nkuba à la presse, n’a pas fait de déclaration, laissant les services habilités poursuivre leur travail pour que le moment venu, des mesures pouvant effectivement contribuer à décourager la traitrise à l’interne soient levées.

Ilenda wa Ilenda