« Le président Félix Tshisekedi souligne l’importance de l’eau pour les pays riverains du Nil », rapporte l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP). Ce média publique rapporte que le président de la République et Président de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , a appelé les participants à la Conférence ministérielle de Kinshasa sur « La poursuite des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur le Grand barrage éthiopien de la Renaissance », à cerner l’importance du Nil en tant que source de vie et source de développement pour ces trois pays dans son allocution à l’ouverture de ces assisses dimanche, au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa.

Sous le titre « Félix Tshisekedi bien parti pour sceller l’entente entre Egyptiens, Ethiopiens et Soudanais », LE PHARE souligne que l’objectif visé par les assises de Kinshasa est d’amener les trois pays, dont l’importance des eaux du Nil aussi bien sur le plan économique que la vie des populations n’est plus à démontrer, à se mettre d’accord sur l’exploitation de cette manne naturelle, de façon que chaque pays en tire profit sans causer de préjudices aux autres.

A ce propos, L’AVENIR met en exergue la solution africaine aux problèmes africains. «  Tshisekedi pour réconcilier Egyptiens, Ethiopiens et Soudanais », titre à la une le confrère. Dans son discours, Félix Tshisekedi a indiqué qu’on ne peut comprendre la problématique de la construction du Grand barrage éthiopien de la Renaissance sans reconnaitre le besoin croissant de la République arabe d’Egypte, de la République fédérale démocratique d’Ethiopie et de la République du Soudan pour leurs ressources en eaux transfrontalières, et cerner l’importance du Nil en tant que source de vie et source de développement pour ces trois pays.

Et de conclure que, le lancement de la construction du GERD en avril 2011 a suscité plusieurs réactions, mais il a aussi mis en exergue le besoin d’établir un modèle de coopération régionale positive fondée sur les principes d’intérêt mutuels pour sécuriser toutes les parties et permettre à leurs populations de s’épanouir davantage.

Dans un autre registre, FORUM DES AS constate que contrairement aux signaux qui auguraient la sortie de la fumée blanche pour le week-end, « Gouvernement Sama : la longue attente continue ». Tout le monde note ce quotidien, attendait la sortie du Gouvernement Sama Lukonde à Pâques. Nenni. L’exécutif central si proche s’éloigne s’inquiète le confrère. Contacté hier tard dans la soirée par Forum des As, un responsable de l’UDPS croit trouver les raisons ‘‘du blocage ’’ dans le chef des responsables de partis et regroupements politiques. Ce dernier affirme à haute et intelligible voix que le blocage se situerait toujours au niveau de représentativité des femmes. Par ailleurs le parti présidentiel assure avoir déjà déposé la liste de ses ministres et vice-ministres.

C’est à croire que le sit-in des femmes le vendredi 2 avril, qui exigent des listes paritaires, n’aurait pas fait bouger les lignes, indique ce média.

Dans un article publié dans ses pages intérieures, FORUM DES AS, revient sur le dossier Kalev Mutondo, ancien Administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), qui est prêt à collaborer avec la justice sur les griefs portés contre lui. Mais, insiste-t-il, dans le respect de la procédure légale. C’est du moins ce que soulignent les avocats de l’ancien parton de l’ANR dans une correspondance datée du 31 mars dernier, adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Gisèle Mbuyi Musasa


(GM/TN/Yes)