« Fatshi pour une UA au service des peuples », titre LE PHARE à propos de l’investiture du Président congolais à la tête de l’Union africaine pour cet exercice 2021. Félix Tshisekedi, qui a reçu le marteau de commandement ainsi que les insignes de son impérium des mains du Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine –reconduit à son poste-, s’est adressé à ses pairs ainsi qu’à toute l’Afrique par la magie de la visioconférence.

Après avoir rappelé le thème général de la 34me session, à savoir « Arts, culture et patrimoines, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », il a décliné sa vision à lui, celle d’une « Union Africaine au service des peuples ».

Dans le même registre, l’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte que « Le 34ème sommet des Chefs d’Etat de l’UA décide du renforcement du Fonds africain de COVID-19 ».

« Nous avons décidé des actions à prendre pour la mise en œuvre effective de la stratégie commune du renforcement du Fonds africain de Covid-19, une plate-forme africaine pour l’acquisition des matériels d’accélération de tests Covid-19 », a relevé le Président Félix Tshisekedi dans son allocution.

Aussi, le principe d’autonomisation du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CDC) a été adopté en accordant les pouvoirs nécessaires à ses dirigeants.

Sous le titre : 34ème sommet de l’Union Africaine, « Voici le plan de Fatshi à l’UA », L’AVENIR note que dans sa stratégie avec les communautés économiques régionales, Félix Tshisekedi promet que les efforts seront conjugués pour renforcer la paix et la sécurité, poursuivre la réalisation de la ZLECAF ; promouvoir une renaissance de la culture, des arts et des patrimoines africains ; lutter contre le changement climatique ; accélérer les projets intégrateurs entre autres : la construction du grand barrage Inga ; consolider l’initiative de l’UA dans la lutte contre la Covid-19 et dans la prévention contre d’autres maladies.

FORUM DES AS se fait l’écho de l’évaluation de la situation économique actuelle de la RD Congo faite par Adolphe Muzito, président national du parti politique « Nouvel élan ». Pour cet ancien Premier ministre, « l’atteinte du bien-être social en RDC est un leurre ». Il soutient que la RDC est un pays sous pauvre avec un revenu journalier de deux dollars Us par habitant.

« Pour réaliser les promesses électorales de Félix Tshisekedi faites en novembre 2018 sur fond de l’amélioration du bien-être des Congolais, il faut tripler voire quadrupler le budget », souligne Adolphe Muzito.

ECONEWS publie une tribune de Matata Ponyo, sénateur et initiateur du Think tank Congo challenge. Pour ce Premier ministre honoraire, l’économie congolaise est rentrée dans une zone d’instabilité du cadre macro-économique en 2017-2018 et de fausse stabilité du cadre macro-économique en 2019-2020.

Le faux équilibre du marché de changes procède notamment de l’usage inefficient de réserves de change, de l’utilisation de crédits relais du Fmi et appuis budgétaires de la Banque mondiale et de la BAD pour financer notamment la consommation.

Et Matata de s’interroger, « est-ce efficient d’utiliser des devises empruntées ou reçues en don pour payer une partie des salaires ?». Selon lui, cette stabilité macro-économique est une stabilité plutôt politique, celle qui tue la production ; en un mot, une stabilité appauvrissante.

Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)