L'année 2021 n'aura définitivement pas été plus belle pour des Congolais en ce début de janvier.La crise sanitaire, exacerbée par la propagation effrénée de la deuxième vague de la maladie à Coronavirus, n’a cessé de plomber à long terme les économiesdes pays touchés et les vies humaines.

Face à l’omniprésence du fantôme, la Chine n’a pas, un seul instant, hésité à marquer sa présence sur le sol congolais. Dans la foulée, le Gouvernement chinois s’est prêté à intervenir à fond en RDCongo en vue d’endiguer la pandémie.

Si donc cette pandémie perdure, le virus va à coup sûr continuer à contaminer l’économie congolaise et obliger les investisseurs à mettre la clé sous le paillasson. Il sera, dès lors, difficile que les gens travaillent ensemble dans les usines, les supermarchés et ailleurs.

Autant que l'invasion du Coronavirus est considérée comme loin de se cantonner au seul domaine de la santé. Sa propagation et sapersistance ont aujourd’hui des répercussions sensibles sur plusieurs domaines de la vie en société dont celui lié à l’économie.

Comme l’avait souligné un compte-rendu du Comité de politique monétaire (CPM), un vendredi 7 février 2020, la République démocratique du Congo redoutait déjà d'en subir les soubresauts.

En effet, le séjour à Kinshasa du Chef de la diplomatie chinoise et de toute sa délégation est passé tout autant comme un signal fort dans son soutien dans la lutte contre la Covid-19. Dans ce contexte, la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a remercié le Gouvernement chinois ainsi que la fondation Jac Ma et la société Alibaba pour les dons en équipements médicaux destinés à la lutte contre la Covid-19.

Selon la ministre d’Etat, la République démocratique du Congo a apprécié à sa juste valeur la visite d’une équipe d’experts médicaux chinois qui étaient arrivés à Kinshasa au mois de mai dernier en vue d’échanger et partager leurs expériences avec l’équipe congolaise de la riposte contre la Covid-19.

Ainsi, dans la lutte contre cette pandémie, a fait savoir Mme Tumba, la République démocratique du Congo s’aligne sur la position de l’Union africaine et celle de l’Organisation mondiale de la Santé qui militent en faveur de la solidarité internationale.

Raymond Okeseleke


(ROL/PF)