Prenant part à la 18ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique  des Etats d’Afrique centrale(Ceeac), la patronne de la diplomatie congolaise a réaffirmé comme les autres Etats membre de la volonté de la Rdc de soutenir la réforme de cette organisation régionale.

Le but de la réforme est de doter la Ceeac d’un outil fort, adapté à l’environnement de l’heure, cohérent, ambitieux mais tenant compte des réalités de la région Afrique centrale pour enrichir l’espace communautaire régional d’un arsenal juridique pertinent.

L’on note parmi les nouveaux objectifs en adéquation avec les problématiques de l’heure, il y a notamment la  mise en place d’un espace de sécurité et de défense commune entre les Etats, l’élaboration des principes de coopération en matière judiciaire, migratoire, environnementale et de développement durable mais aussi l’institution d’une citoyenneté communautaire.

En outre, au niveau des institutions communautaires, le projet de traité envisage le passage du secrétariat général à la commission afin de lui permettre d’être en capacité de répandre aux nouveaux défis à relever.

Au cours de cette rencontre,  Ali Bongo Ondimba a cédé le bâton de commande de la Ceeac au président congolais, Denis Sassou N’guesso.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)