L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) titre à sa Une : « Le ministre de l’ESU clôture l’académique 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire national ». L’agencier renseigne que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a clôturé samedi à l’Université pédagogique nationale (UPN) l’année académique 2019-2020.

Le ministre Thomas Luhaka a, à cette occasion, fait une sorte de leçon magistrale sur l’université congolaise, en rappelant notamment ses missions de former l’élite intellectuelle capable de transformer la société, de mener la recherche scientifique et les services à rendre à la communauté.

Le voile est levé autour des cachots clandestins des services de migration, « DGM : les raisons de la suspension du DG Kashwantale », titre AFRICA NEWS en précisant que le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a pris un arrêté portant suspension du Directeur général de la Direction générale des migrations (DGM), Roland Kashwantale Chigoza, pour « subordination ».

La décision a été rendue publique le samedi 21 novembre 2020, soit deux jours après la visite d’inspection du VPM ayant débouché sur la fermeture d’un cachot clandestin de la DGM, écrit l’hebdo.

« RDC : Ilunga Ilunkamba apporte des solutions concrètes aux préoccupations des Gouverneurs », annonce à sa Une LA PROSPERITE qui rapporte qu’en moins de 72 heures, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a fait le tour d'horizon, avec les Gouverneurs des provinces présents à Kinshasa, des les difficultés liées au bon fonctionnement des Provinces.

Les gouverneurs des provinces sont répartis très satisfaits des solutions trouvées par le Gouvernement Ilunga Ilunkamba à leurs problèmes et préoccupations, et ont remercié le Premier Ministre pour sa promptitude et son souci du mieux-être des populations du Congo profond, a poursuivi ce tabloïd.

Prise en charge des enseignants, « Fridolin Ambongo dit oui », mentionne sa Une FORUM DES AS. Le journal informe dans sa livraison de ce jour, qu’à la base de cette position de l’Archevêque de Kinshasa, l’incapacité du Gouvernement à honorer ses engagements dans le cadre de la gratuité.

« L’église ne peut pas interdire aux parents de financer les études de leurs enfants, ce n’est pas l’Eglise qui a demandé aux enseignants d’aller en grève », a déclaré, dimanche 22 novembre, le cardinal Fridolin Ambogo, Archevêque de Kinshasa.

Gisèle Mbuyi


(GM/Yes)