« Coopération militaire RDC-ANGOLA : des manœuvre aériennes ce vendredi à Kinshasa » annonce à sa Une, FORUM DES AS qui, rapportant la communication du porte-parole de l’armée, indique que les Fardc appellent au calme et demandent à la population de vaquer librement à ses occupations.

Des avions de chasse de la République démocratique du Congo et ceux de la République d’Angola vont survoler le ciel de Kinshasa, avant d’atterrir à l’aéroport international de N’djili, ce vendredi 20 novembre. Le Général Léon Richard Kasonga qui a annoncé cette nouvelle au cours d'une conférence de presse hier jeudi à l'état-major des Forces armées de la RDC (FARDC), précise que ces manœuvres militaires aériennes ne perturberont la quiétude dans la capitale.

La quiétude est, en revanche, perturbée au Parti lumumbiste unifiée (PALU), après le congrès d’une aile au centre Nganda ayant abouti à l’élévation de Willy Makiashi comme secrétaire permanent du parti. LA PROSPERITE informe dans sa livraison que « cadres et militants font bloc autour de Dorothée Gizenga ».

Tirant des leçons des déchirements qui ont donné lieu à la duplication malheureuse des partis politiques en RD. Congo, indique le quotidien, les cadres et militants du Parti Lumumbiste Unifié, réunis autour de Dorothée Gizenga, hier à Limete lancent  un vibrant  appel à tous  afin de contrer toutes les velléités séparatistes et d’œuvrer pour le maintien de l’unité du parti.

A cette même occasion,  poursuit le tabloïd, ils demandent à Joseph Kabila Kabange, Autorité Morale du Front Commun pour le Congo, de ne  reconnaître ni les assises, les conclusions qui en ont résulté, pour éviter la partition du Palu.  A leur avis, seul un congrès inclusif, indépendant, juste, démocratique, respectueux de la vision des pères fondateurs et qui offrirait à tout le monde les mêmes chances constitue le seul cadre statutaire pour régler les différents problèmes auxquels le parti est confronté.

« Sele Yalaghuli paie à bonne date », titre AFRICA NEWS précisant que l’armée, la police et le Secope-Kinshasa ont touché les salaires de novembre. Le trihebdomadaire indique que pour anticiper sur la rumeur et les laboratoires de production de fakenews, le cabinet du ministre des Finaces a décidé de tenir l’opinion régulièrement informée du processus de la paie mensuelle des agents et fonctionnaires de l’Etat. Le journal ajoute que le processus d’exécution de la paie pour le mois d’octobre s’est opéré conformément à la programmation arrêtée et s’est finalisé au 14 novembre courant.

Entretemps, GEOPOLIS HEBDO alerte : « Attention, Ebola s’en va Corona revient ». Ce, dans un contexte où on annonce la deuxième vague de contamination de la maladie à Covid-19 qui est signalée sur le continent européen avec des conséquences directes sur les autres pays du continent africain dont la République démocratique du Congo.

Pour l’hebdo, la population congolaise qui a célébré la fin de l’épidémie d’Ebola, est donc appelée à continuer à observer tous les gestes barrières édictées jusque-là par les autorités sanitaires sur l’ensemble du territoire national en vue de barrer la route à cette deuxième vague de contamination qui s’annonce déjà.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)