« Les 338 députés nationaux FCC réitèrent leur loyauté à Joseph Kabila », titre FORUM DES au sujet de ce qu’il qualifie de grand-messe de la Kabilie hier jeudi 29 octobre à Kingakati.

Le journal commente qu’en vertu du principe sacro-saint, selon lequel "les accords rendent esclave", les députés nationaux du FCC, par la profession hier, de leurs vœux perpétuels de fidélité à Joseph Kabila, envoient ainsi des signaux clairs à ceux qui espéraient réussir une grande pioche parmi eux.

En réitérant leur loyauté à JKK, poursuit le tabloïd, ces parlementaires ont ainsi déjoué les prédictions de tous ceux qui redoutaient une espèce de bal de chauves au sein du FCC, en marge des consultations de Félix Tshisekedi, annoncées depuis le vendredi 23 octobre pour cette semaine.

L’AVENIR revient sur la même information en indiquant que selon le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, avait annoncé que le point de chute des réunions que tient Joseph Kabila sera la deuxième retraite politique qui définira l’engagement politique du FCC.

Dans l’autre camp, le président Félix Tshisekedi, a envoyé son émissaire, Laurent Batumona, à Nkamba, pour rencontrer le Chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, dans sa démarche de consultations pour créer une union sacrée pour la République, annonce LA PROSPERITE. Laurent Batumona, poursuit le quotidien, a fourni au représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste des indications importantes sur la façon dont le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  compte sortir l’Etat de droit de l’ornière en RDC lui qui est déterminé à parvenir à une solution qui apporte la prospérité et la paix à tout le monde dans ce pays.

« Djoli décèle des écarts dans la démarche de Fatshi », titre à sa Une AFRICA NEWS qui a rapporté la conférence-débat animée par le professeur Jacques Djoli le jeudi 29 octobre à Kinshasa sur invitation de la Jeunesse Kabiliste. A défaut pour le chef de l’Etat de mettre de l’eau dans son vin, il a précipité le pays dans une crise comme souvent c’est le cas depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960, a indiqué Jacques Ndjoli, selon le trihebdomadaire.

En lisant entre les lignes de la pensée de Ndjoli, indique le trihebdomadaire, il s’en est ressorti que la voie idéale pour juguler la crise actuelle reste le dialogue : « Si vous ne voulez pas le compromis, il faut divorcer et assumer les conséquences. Dans un Etat démocratique, les gens ne s’injurient pas comme des voleurs. Ils parlent, discutent ».

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE confirme le décès de l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo jeudi à Dubaï. L’agence dit de cet homme né le 16 mars 1972 à Kinshasa d’une mère danoise et d’un père congolais qu’il croyait en une relation de partenariat stratégique fondée sur le respect mutuel serait la vraie source de stabilité et de développement pour toute l’Afrique centrale souhaitant jouer un rôle de trait d’union entre les deux géants de la sous-région.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)