Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’adresse ce vendredi à la nation congolaise, confirme L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE qui cite le directeur de cabinet ad intérim, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, dans un communiqué rendu public mercredi, au journal télévisé de la chaine nationale.

Selon la source, la 54ème réunion du Conseil des ministres  prévue le même jour a été reportée à une date ultérieure.

« Félix entretient le suspense », titre à ce sujet AFRICA NEWS qui estime que toute la surprise réside dans le fait que le camp du chef de l’Etat aimerait le voir mettre fin à la coalition FCC-CACH, une option que lui-même a déjà rejetée par le passé, évoquant la crise politique qui ne profiterait pas au pays. Pendant ce temps, poursuit le trihebdomadaire, le Commissaire général de la police a mis ses hommes en alerte.

Un autre trihebdomadaire, CONGO NOUVEAU, ne rejette pas l’hypothèse selon laquelle le président de la République pourrait annoncer le divorce entre le FCC et le CACH qui forment la coalition au pouvoir. « Lors de son voyage à Brazzaville, il avait réaffirmé son attachement à son alliance avec son prédécesseur Joseph Kabila mais ‘’l’humiliation’’ subie le mercredi au Palais du peuple aurait changé son avis. Présents dans la salle de Congrès du Palais du peuple, les combattants ont, comme un seul homme, réclamé la rupture entre le FCC et CACH. Fatshi va-t-il franchir le Rubicon ? », s’interroge le journal.

« Fatshi, ne pas brûler la maison ! », supplie FORUM DES AS qui pense que dissoudre l’Assemblée nationale est difficile pour des raisons à la fois politiques, techniques et financières.

Garant de la cohésion nationale, le chef de l'Etat devrait rassurer plutôt que suivre les postures va-t-en-guerre des faucons, conseille le quotidien de Limete 11e Rue qui appelle le président de la République à puiser dans la sagesse et la modération pour sauvegarder les acquis de la cohésion nationale et de la sécurité. « Pour cela, Fatshi devrait plutôt rassurer en tournant le dos aux options belliqueuses que lui suggèrent les extrémistes de son camp. Pas seulement. Le Président devrait donc privilégier la conciliation, le dialogue, plutôt que l'épreuve de force. Il devrait surtout se garder de brûler la maison commune. Au risque que le feu consume… tout le monde ».

L’AVENIR pense que le chef de l’Etat peut aussi s’exprimer uniquement sur des problèmes sociaux, pour interpeller le gouvernement, en lui demandant plus d’action. « Rien ne promet sur le terrain. La pauvreté va s’accroissant, la desserte en eau et en électricité décroit de plus en plus. Pleurs et grincements de dents sont visibles, au grand désintéressement de la classe politique », notre le journal.

LA PROSPERITE, de son côté, titre : « Le FCC ne reconnaît pas les trois nouveaux juges constitutionnels ! ». Dans une nouvelle déclaration, indique le tabloïd, le Front Commun pour le Congo se dit prêt à tout mettre en œuvre pour barrer la route à toute démarche tendant à déstabiliser les institutions en RDC, à recourir à toutes les voies légales, pour le respect absolu de la Constitution. 

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)