L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris acte de la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle. Selon le bulletin quotidien, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris acte, mercredi, de la prestation de serment de trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle nommés aux termes de l’ordonnance n°20/116 du 17 juillet 2020, au cours d’une cérémonie organisée au Palais du peuplée en présence notamment, des députés nationaux, des sénateurs, des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement ainsi que ceux du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

FORUM DES AS s’interroge, CC-CACH : Félix Tshisekedi va-t-il annoncer la rupture ? Pas besoin d'être devin, ni prestidigitateur pour comprendre que le chef de l'Etat va s'atteler à tirer les leçons de la folle journée d'hier mercredi au Palais du peuple, indiqué FORUM DES AS.

Il y aura certainement, à n'en point douter, un avant et un après évènement de la prestation de serment des hauts magistrats de la Cour constitutionnelle. En témoigne, l'annonce du message du chef de l'Etat pour ce vendredi 25 octobre. Pas donc besoin d'être devin, ni prestidigitateur pour comprendre que le Président de la république va s'atteler à tirer les leçons de la folle journée d'hier mercredi au Palais du peuple.

L’AVENIR écrit en manchette, Fatshi prend acte. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, l’absence des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, et du Premier ministre, n’a pas tellement impacté sur le bon déroulement de cette cérémonie.

LA PROSPERITE s’exclame pour sa part que plusieurs Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques absents ! Pour le quotidien de Mont-Fleury, la prestation controversée de trois juges de la Cour Constitutionnelle a eu lieu ce 21 octobre 2020 devant Félix Tshisekedi dans un Palais du peuple qu'avaient séché la majorité des Députés et Sénateurs du Front Commun pour le Congo.

Outre ces derniers, il sied de remarquer l'absence d'une autre composante non moins importante dans une cérémonie hautement officielle comme celle-ci, à savoir, les Ambassadeurs accrédités à Kinshasa.

En effet, selon des sources présentes au Palais du Peuple, il a été constaté que les chefs des missions diplomatiques ont majoritairement boudé l'hémicycle de l'Assemblée nationale suite au malaise national observé par la situation de passage en force de la Présidence de la République face à la proposition de dialogue institutionnel lui offerte par le Parlement.

Sur son site, FINANCIALAFRIK.COM évoque une prestation de serment au forceps de 3 juges de la Cour constitutionnelle. Il ressort de ce média que trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce 21 octobre 2020 sur insistance du président Félix Tshisekedi, malgré le boycott du Front commun pour le Congo (FCC) et en l’absence des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que celle du premier ministre.

FINANCIALAFRIK note en outre que si dans son discours d’investiture le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi avait promis la paix, la sécurité, la consolidation de la démocratie et de l’avènement d’un État de droit, le bras-de-fer qu’il vient d’engager avec le clan de son prédécesseur augure des lendemains non moins incertains pour l’alliance au pouvoir, et la RD Congo.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)