Selon l’ACP, des experts de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont déjà évalué le coût pour le remplacement des câbles volés dernièrement au stade des Martyrs et n’attendent que le gouvernement, propriétaire de l’édifice, puisse débloquer les fonds.

« Les auteurs de cet acte ont sans nul doute profité de la non fréquentation régulière des installations sportives pendant le confinement pour atteindre leur objectif… Et  j’ai réalisé qu’ils ne pourraient être que des connaisseurs qui ont la maîtrise des méandres de cet édifice », avait indiqué au journal L’Avenir l’administrateur gestionnaire du stade en charge de la maintenance, Polydor Bongubu.

Le 14 novembre prochain, la RDC reçoit dans la soirée l’Angola dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Ce match a été programmé à 20h (heure de Kinshasa) par la Confédération africaine de football. C’est dire de l’urgence qu’il y a à décanter cette situation, car les câbles volés alimentent les projecteurs du stade.

Au cas contraire, la RDC risquerait des sanctions, notamment la délocalisation du match. Le stade des Martyrs étant déjà menacé de fermeture pour non-conformité aux standards de la CAF et de la FIFA.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)