Devant les officiers militaires et policiers, le chef d'état-major général a mis en garde les éléments des forces de défense et de sécurité contre toute trahison.

« Vous n'avez pas le droit de trahir votre pays. Celui qui le fera le paiera d'une manière ou d'une autre », a averti le général Christian Tshiwewe.

Il a révélé que certains des officiers ont tenté de le faire à Lubumbashi et ont été arrêtés puis transférés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Vous n'avez aucun intérêt de collaborer avec l'ennemi [...]. À Lubumbashi, on a arrêté les officiers de l'armée et de la police, ils sont ici à Kinshasa pour trahison », a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major des FARDC a aussi transmis à l'armée et à la police les salutations du commandant suprême, le président Félix Tshisekedi qui, selon lui, avait souhaité participer à cette parade mais n'est pas à Kinshasa.

« Le commandant suprême n'est pas à Kinshasa », rappelle le général Christian Tshiwewe. « J'ai parlé au chef de l'État. Nous devrions tenir cette parade pendant qu'il est à Kinshasa, comme il n'était pas ici, nous ne devrions pas la tenir [...] Comme il est à Kinshasa, il m'a demandé de vous transmettre fidèlement son message. Il m'a instruit de venir vous parler et vous a transmis ses salutations », a-t-il rapporté.

Il a ensuite démarré sa communication sur 5 points parmi lesquels le rappel des missions de la Police et de l'Armée.

Dido Nsapu