Les Corbeaux ont connu une soirée épique à cette occasion. Après un début de partie qui était marqué par des occasions de part et d'autre, annonçant un match ouvert, Jonathan Toro croise parfaitement  sa frappe et bat le portier Aliou Faty du TP Mazembe pour donner l'avantage aux Angolais à la 29ème minute de jeu.

Malgré le but encaissé, le Tout-Puissant peine à retrouver ses repères jusqu'en fin de première période où Oscar Kabwit élimine un défenseur et met le gardien angolais au sol avant de manquer le cadre. De quoi tuer le moral de ses coéquipiers qui se sont effondrés avant de regagner le vestiaire pour les 15 minutes de pause.

Au retour des vestiaires,  Lamine Ndiaye opère un double changement à la 64ème minute : Oscar Kabwit et Glody Likonza cèdent leurs places à  Fily Traoré et Patient Mwamba.  Désormais de plus en plus présent dans le jeu, Mazembe égalise à la 82e minute par Philipe Kinzumbi qui trompe le gardien angolais dans un angle fermé après une passe altruiste du nouvel entrant Keita.

Sonné, tout le bloc angolais, y compris le gardien Hugo Marques, s'est mobilisé pour aller chercher le 2e but, synonyme de qualification. Profitant du vide laissé derrière, Joël Beya s'est retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque menée devant un poteau vide.

Ainsi, le Tout-Puissant Mazembe retrouve les demi-finales 5 ans après. Les Corbeaux ont aussi réussi à mettre deux buts à celle qui était jusque-là la meilleure défense de la compétition. Petro Atletico n'avait pas encaissé sur ses 7 derniers matchs de la Ligue des Champions, ce qui est un récord dans la compétition.

Le TP Mazembe affrontera le National Al Ahly du Claire en demi-finale. Le match aller est prévu le 19 avril 2024 au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Joseph Bahati