Le chanteur congolais, Ferre Gola avait mis, vendredi 11 septembre, sur des plateformes de téléchargement une nouvelle chanson. Un titre qui apporte du neuf dans le style de cet ancien sociétaire de l’orchestre Wenge musica maison mère de Werrason. L’opus récolte déjà un million de vues en l’espace d’une semaine, malgré le style qui pourrait paraitre étranger aux différents mélomanes du chanteur, habitués à être bercés par la rumba congolaise.

Réputé pour la limpidité de sa voix, plusieurs observateurs de la chanson congolaise estimaient que Ferre Gola n’explorait pas assez les différents contours de la chanson au regard de l’immensité de son talent. Ceux-là seraient probablement bien servis dans « Regarde-moi ». « Ferre Gola a placé la barre très haut », estime pour sa part Inoss’B, un autre musicien congolais de la génération montante.

Pour certains fanatiques de celui qui se surnomme le « Jésus des nuances », rien à faire ! Ferre Gola a simplement conquis un autre univers musical : le classique. « C’est de la musique savante. Et il l’a réussie », conclut un mélomane sur les réseaux sociaux. Entouré des musiciens symphoniques dans le clip, l’artiste – se trouvant au milieu d’eux – irradie la scène de sa voix, déjà incontestée dans les rues de Kinshasa.

Ainsi, dans ce morceau, Ferre Gola tutoie – sans trop de difficultés – l’univers de l’immense Luciano Pavarotti, l’artiste du classique italien, chanteur patenté d’opéra. Ou encore d’Andrea Bocelli… « La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur. Bientôt « Harmonie ». En attendant, continuer d’écouter "Regarde-moi" », conseille ce lundi 21 septembre, Ferre Gola, sur sa page Facebook. Harmonie ? C’est évidemment le nom de l’album dans lequel se trouve le titre « Regarde-moi » que le public consomme déjà en avant-première.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)