« Le Gouvernement menace à nouveau de traduire en justice les organisateurs des marches », annonce FORUM DES AS.

Le Gouvernement a condamné la violation de l'état d'urgence décrété par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi et prône la tenue des réunions au sein de la coalition FCC-CACH afin d'examiner toutes les questions qui fâchent entre ses membres. C'est ce qui ressort de la réunion d'hier lundi 13 juillet dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba laquelle ont pris par le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, autres ministres concernés par des questions de sécurité et le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, rapporte ce journal  dans son article ainsi intitulé.

« Craignant d’être infiltré, le FCC  reporte sa marche », titre L’AVENIR pour parler de l’ajournement de la marche du FCC.

La méga plate-forme Front commun pour le Congo (FCC) voulait organiser, ce mardi, une marche de soutien aux institutions de la République. C’est pour cette raison et comme il est de coutume, que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait invité les responsables de cette plate-forme pour leur expliquer l’impossibilité d’organiser cette  marche à cause de l’état  d’urgence décrété par le président de la République et de ses mesures, souligne ce journal.

De son côté, précise ce dernier, « le FCC a préféré reporter sa marche craignant une infiltration dans ses rangs ».

Le même journal, dans un article autre intitulé : Ramazani Shadary : « Le Pprd n’organise aucune marche le mardi 14 juillet 2020 »,  note par ailleurs : « …Respectueux des valeurs républicaines, le PPRD attend la fin de l’État d’urgence décrétée par les institutions démocratiques du pays où il (le PPRD) a un poids politique majeur, le PPRD projette sa grande marche après cet État d’urgence pour défendre lesdites institutions face au recul démocratique après autant d’efforts de consolidation de la démocratie en République Démocratique du Congo les deux dernières décennies…».

FORUM DES AS, toujours en rapport avec ce report de cette  marche, dans son article qui porte le titre : « FCC : la marche reportée au 23 juillet prochain »,  rappelle : « Comme pour les précédentes marches projetées dans la capitale congolaise, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa n’a pas accédé à la demande du Front Commun pour le Congo (FCC) qui, à travers ses partis et regroupements membres, avait prévu de marcher aujourd’hui, mardi 14 juillet 2020, en solidarité aux institutions de la République ».

Il poursuit : « Contrairement aux autres partis et plateformes politiques, le FCC s’est plié à la décision de l’autorité urbaine et a décidé du report de la manifestation de ce jour ».  Citant  le responsable d’un parti membre de cette plate-forme, il indique par ailleurs :   « Suite au refus du gouverneur de la ville de Kinshasa de prendre acte de sa démarche projetée ce mardi 14 juillet 2020, suite à l’état d’urgence décrétée par le Président de la République, le FCC reporte sa marche au lendemain de la levée de l’état d’urgence, soit le 23 juillet 2020. L’Etat de droit, c’est aussi le respect de l’autorité établie ! ».

Alors que L’AVENIR qui se penche à la marche de la plate-forme Lamuka  titre pour sa part : « Bemba satisfait de la mobilisation ». Après les mouvements citoyens et l’UDPS, la série des marches continue en RDC, rappelle notre confrère qui considère que  « C’est l’exemple de la grande mobilisation faite hier par l’opposition congolaise réunie au sein de la plate-forme Lamuka ». Point, dit-il, n’est besoin de parler d’un état d’urgence, car le peuple n’y trouve plus son compte.

Et L’AVENIR de relever : « Quid de la propagation Coronavirus qui sévit encore en RDC. L’équipe de riposte aura bientôt du pain sur la planche. Quid de la répression policière qui sévit encore en RDC, mettant Félix Tshisekedi en face d’une promesse de campagne ».

« Marche pacifique anti Malonda : Bemba remercie les Kinois et la Police ! », s’exclame plutôt FORUM DES AS.

Pour ce tabloïd,   l’ancien Vice-président de la RD. Congo a signé un retour politique fracassant au milieu d’un peuple soucieux du respect de la Constitution et de la mise en place véritable d’un Etat de droit.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)