Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tanfum, coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 a sollicité un délai de 10 à 15 jours pour mettre en place certaines stratégies de protection avant de lever l'État d'urgence sanitaire en République démocratique du Congo.

C’est ce qui ressort de la réunion dirigée, le 6 juillet 2020, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga. Cette réunion a connu la participation des membres concernés par la riposte de cette pandémie en RDC. Il s’agit notamment du comité de riposte piloté par le Dr Muyembe, la Task Force créée par le président Félix Tshisekedi mais coordonnée par le Dr Kamba. Et ce dernier a, dans son compte rendu de la réunion, indiqué qu’il s’agissait d’une réflexion sur les conditions d’une éventuelle levée de l’État d’urgence sanitaire décrétée par le chef de l’Etat depuis le 24 mars dernier, soit deux semaines après le début de la maladie en République démocratique du Congo.

Selon le Dr Kamba, le Comité de riposte a également évoqué la nécessité de donner plus des moyens à l’équipe de Riposte pour implanter plusieurs laboratoires et procéder au test rapide de dépistage de Covid-19 aux entrées et aux sorties du territoire. Mais il annonce que le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19 maintient, de manière générale, des mesures barrières actuellement en application.

En attendant la mise sur pied de cette stratégie, ce comité de riposte a manifesté la nécessité de prolonger l’Etat d’urgence avant l’installation de ces laboratoires. Ce qui a conduit le parlement à proroger de 15 jours l’Etat d’urgence sanitaire décrété depuis mars. Et cela, pour la sixième fois d’affilée. Mais le parlement prévient que c’est la dernière prolongation. Cette institution invite le gouvernement à élaborer un plan de sortie de crise afin de le présenter à l’Assemblée nationale.  

Hormis les équipes sanitaires de la riposte, cette séance de travail a aussi mis autour du Premier ministre, l’administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le secrétaire exécutif de l’Association nationale des entreprises publiques (ANEP) ainsi que le président de la Coopérative des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO). Des secteurs touchés par cette crise sanitaire en RDC.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)