Marie Tumba Nzeza, ministre d’Etat des Affaires étrangères, a annoncé la reprise de la production des passeports, dans un communiqué signé ce vendredi 3 juillet. Cette reprise va suivre un calendrier fixé après avoir tenu compte des exigences techniques et sanitaires.

C’est donc à partir de ce lundi 6 juillet que va débuter l’impression et la livraison des passeports ordinaires pour tous les requérants ayant été déjà capturés avant le 11 juin 2020, et du 13 juin au 31 juillet, capture des requérants suivie de l’impression et de la livraison des passeports ordinaires pour tous ceux qui ont obtenu leurs formulaires avant le 11 juin de l’année en cours, selon ce document.

Par ailleurs, il faut noter qu’en attendant l’apurement des arriérés des formulaires spéciaux par le ministre des Finances, les bénéficiaires des passeports diplomatiques et de service sont appelés à la patience. Le ministère des Affaires étrangères a aussi rappelé aux banques et autres points de vente des formulaires des passeports ordinaires, y compris les ambassades, le respect strict des instructions données quant à la suspension de la vente des formulaires jusqu’à nouvel ordre.

La patronne de la diplomatie congolaise a ensuite éclairé l’opinion nationale sur l’évolution des travaux liés à la fin du contrat conclu entre le gouvernement de la République et le Consortium des sociétés du groupe SEMLEX.

Elle a souligné que le processus de transfert du patrimoine se poursuit entre les deux parties et la signature des procès-verbaux devrait intervenir dans les jours qui viennent, tout en faisant savoir que la sensibilité et la complexité de cette étape, surtout au niveau technique, imposent un rythme ralenti qui prolonge la durée.

Et enfin, un cahier des charges est en cours d’élaboration pour un appel d’offre restreint limité à un accompagnement technique du patrimoine dudit ministère d’une part, à la fourniture des carnets de passeports des intrants et autres consommables pour la nouvelle gestion, d’autre part.

Il sied de noter que la RDC et le Consortium des sociétés du groupe SEMLEX s’étaient résolus de mettre un terme au contrat conclu sur l’implémentation biométrique nationale intégrant la production des passeports électroniques biométriques en mode BOT.

Gisèle Mbuyi


(GM/Yes)