« Suspense sur les noms des bénéficiaires », a déclaré L’AVENIR sur sa page de couverture au sujet des mesures de grâce présidentielle prise par Félix-Antoine Tshisekedi. Selon le confrère, la commémoration de la fête de l’indépendance donne souvent lieu à des actes à portée historique posés pour couronner l’événement. C’est le sens à donner aux mesures de grâce décrétées par le Président de la République à l’endroit d’une catégorie de bénéficiaires. Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas dérogé à cette règle. C’est ainsi qu’il a signé ce mardi 30 juin 2020, une ordonnance portant mesure collective de grâce, explique le quotidien.

Abordant dans le même contexte que son confrère, FORUM DES AS s’interroge : « Vers la libération d’Eddy Kapend ? ». Ce média renseigne qu’après 19 ans d’emprisonnement à l’ex-prison centrale de Makala à Kinshasa, le colonel Eddy Kapend serait-il en passe de recouvrer sa liberté ? En tout cas, on en parle de plus en plus depuis un certain temps.

Les Runds, l’une des plus importantes communautés du Sud de l’ex-Katanga, à laquelle appartient cet ancien aide de camp de feu Mzee Laurent –Désiré Kabila, ne font plus aucun mystère de leur position sur cette affaire, commente ce tabloïd.

« Détourneurs, corrupteurs, assassins, violeurs…exclus », souligne LE PHARE. Et ce média d’ajouter, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a signé le 30 juin, en marge du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, une ordonnance portant mesure en faveur des compatriotes et étrangers condamnés de manière définitive par la justice congolaise.

Le geste présidentiel va faire des milliers d’heureux dans les prisons de la République, où nombre d’entre eux pourraient recouvrer leur liberté après avoir apuré largement leurs peines. D’autres vont bénéficier d’une réduction sensible de leurs peines.

Pour ce faire, la mesure présidentielle va malheureusement maintenir, en l’état, certaines catégories de condamnés, notamment des détourneurs des derniers publics, des corrupteurs, des assassins, des violeurs sexuels, des bandits à mains armées, des auteurs d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat, peut-on lire dans les colonnes de ce média.

De son côté, LA PROSPERITE signe à sa Une : « Massacres, misère, dysfonctionnement, instabilité politique, RDC, Martin Fayulu se dit choqué ! ». Ce confrère précise qu’à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, Martin Fayulu a profité pour adresser un message fort à la communauté tant nationale qu’internationale sur les tueries perpétrées dans plusieurs villages et territoires, particulièrement à l’Est du pays depuis maintenant plus de deux décennies. Pour le président de l’Ecidé, toutes ces tueries démontrent clairement que le but poursuivi est d’imposer au peuple congolais l’affolement et la terreur, de vider les villages de leurs populations autochtones pour ainsi occuper les terres congolaises abandonnées.

Sur un autre registre, LE PHARE est revenu sur le procès 100 jours : « Hamida de nouveau entendue au parquet général près la Cour d’Appel de Matete ». A en croire ce média, l’épouse de Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat récemment condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement des derniers publics dans le cadre des procès liés au programme de 100 jours du Chef de l’Etat, était entendue, pour la nième fois, hier mercredi 1er juillet 2020, au Parquet général près la Cour d’Appel de Matete, avant d’être autoriser à rentrer chez elle.

Dans un autre sujet purement social, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (l’ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a inauguré mardi 30 juin 2020, le Centre hospitalier Initiative Plus (CHIP) dans la commune de la N’sele à Bibwa.

L’inauguration de ce centre qui coïncidé avec la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC est une contribution de Marie Olive Lembe Kabila, présidente de l’Ong Initiative Plus, à la population pour la couverture de la santé universelle, particulièrement celle des vulnérables.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)