Les fonctions de Secrétaire national en charge des élections, processus électoral et porte-parole jadis occupées par Paul Tshilumbu ont été scindées en deux. Il y a désormais le secrétariat national en charge des élections, processus électoral du parti qui est assuré par Mme Bernadette Muidikayi et le porte-parole du parti est occupé par M. Simon Kalenga Kambelembele. Ce dernier était, jusqu'ici, le chargé de communication, information et médias au sein de l'UDPS.

Paul Tshilumbu qui est aussi l'un des meneurs d'une fronde contestant le pouvoir d'intérim de Jean-Marc Kabund à la tête de l'UDPS était suspendu par le même Kabund, notamment pour "non respect de la hiérarchie" et les "instructions" du parti. Paul Tshilumbu avait enfreint cette mesure en commentant le dossier de l'arrestation provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Déjà, lors de sa suspension, le 10 avril dernier, Paul Tshilumbu avait contesté cette décision, estimant qu'il ne pouvait être suspendu que par un président issu du Congrès du parti. Il avait qualifié sa suspension "d'une blague de mauvais goût".

"Kabund est dans les délires et il se croit le nouveau despote de l'UDPS. Il peut rester chez lui à la maison et prendre des décisions suspendant les cadres (...)", avait notamment réagi chez nos confrères d'Actualite.cd.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund et le secrétaire général du parti Augustin Kabuya étaient reçus par le président Félix Tshisekedi le dimanche 26 avril, à sa résidence de la N'sele, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa.

Dido Nsapu